Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2009

LA MACARONADE

Pour quatre personnes.
Temps de cuisson : 2h30

Ingrédients :

800 grammes de paleron de boeuf
500 grammes de saucisse
Quelques coustillous de porc
Lardons de poitrine salée
Chair à saucisse
Quatre tomates, Un piment-oiseau
Un gros oignon, Une tête d'ail
Une branche de cèleri, Deux carottes
300 grammes de concentré de tomates
Un verre de bon vin rouge
½ paquet de champignons secs
Persil, Quatre clous de girofle
Sel, Poivre, Brin de romarin, Huile
500 grammes de penne rigate
Parmesan ou Fromage de Rome


C'est parti :

1 - Taillez en escalopes doubles de la valeur d'une main huit cents grammes de paleron de bœuf, viande réputée gélatineuse.

Les aplatir et les farcir avec quelques lardons de poitrine salée et un peu de chair à saucisse. Ajoutez ail, persil, sel, poivre et un brin de romarin.

2 - Roulez en paupiettes (dites brageolles) que vous fermerez avec une baguette de bois.

Dans un grand faitout, faites revenir à l'huile les brageolles que vous réserverez une fois bien dorées.

3 - Par ailleurs, faites roussir, pour réserver également, cinq cents grammes de saucisse, quelques croustillous de porc, et un hachis fin constitué d'un gros oignon piqué de quatre clous de girofle, d'une branche de céleri, de deux carottes, et d'une tête d'ail avec persil et brin de romarin.

Les légumes une fois roussis, faites revenir jusqu'au presse-purée quatre tomates relevées d'un piment-oiseau et arrosées auparavant d'un verre de bon vin rouge. Trois cents grammes de concentré de tomates y seront également mélangés.

Vous pourrez alors incorporer les brageolles agrémentées d'un demi-paquet de champignons secs préalablement trempés et très finement hachés et accompagnés du hachis roussi.

4 - Il faudra laisser cuire à petit feu l'ensemble, mouillé de deux verres d'eau, d'abord une heure et demie environ ; puis, une heure supplémentaire une fois la cochonnaille intégrée.

Au cas où la sauce réduirait trop, n'hésitez pas à ajouter de l'eau. Cuits al dente, cinq cents grammes de penne rigate (ou macaroni à votre choix) seront mélangés à la sauce une fois prête et saupoudrés à la minute de parmesan ou de fromage de Rome.

Il conviendra de servir la viande à part.

NB: Certaines familles sétoises, originaires d'Italie du Nord, ajoutent à la viande des morceaux de lapin.

Yves Broussard, Champion du Monde 1989



Commentaires

Ma première expérience en cuisine : Une galette des rois. ( J'avais confondu la farine et le sucre ). Maintenant cela va mieux même si je fais toujours quelque chose de travers XD.... Je ne dois pas être très doué, seulement ce n'est pas pour rien qu'on parle d'art culinaire. Il va me falloir un peu d'entrainement pour être un artiste ^^

Écrit par : Jeux de mario | 30/06/2010

Les commentaires sont fermés.